Les mathématiques, ça ne s'apprend pas...

...ÇA SE COMPREND!!

- Frédéric Ouellet

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
Qui suis-je?

Gradué en enseignement secondaire mathématique-géographie à l'UQAR de Rimouski en 2000, j'ai enseigné les mathématiques au secondaire pendant 12 ans. 

D'abord pour la commission scolaire de la Côte-du-Sud et, à partir de 2004, au Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

Depuis 2012, je suis conseiller pédagogique à la la commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.  Mon rôle est de soutenir les enseignants de mathématique et de science dans les écoles secondaires.

Depuis 2017, je fais partie du conseil d'administration du GRMS, le groupe des responsables en mathématique au secondaire.

Depuis peu, je donne  aussi des formations en tant que consultant en mathématique et technologie numérique

Ma mission est de favoriser la réussite des élèves par l'implantation en classe de pratiques d'enseignement variées et efficaces. Je souhaite aussi développer par les formations proposées le goût d'apprendre et le désir de faire des mathématiques signifiantes.

Lire l'INFO-NUMÉRIQUE

NOUVEAUTÉ!

Des trousses de robotique sont disponibles pour les enseignants de la commission scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup

Cliquez ici!

Dans les médias

Desmos : quand la créativité s’invite dans le cours de maths

 

Par Stéphanie Dionne  - 13 mars 2019

Nous avons rencontré Frédéric Ouellet, conseiller pédagogique en mathématique et science à la CS Kamouraska-Rivière-du-Loup et membre du CA du GRMS. Il nous parle du logiciel Desmos pour réaliser des projets créatifs à partir d’équations mathématique et nous présente un outil qui permet de consolider les apprentissages : la corde à linge mathématique!

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

C’est quoi Desmos? Il s’agit d’une application Web de plus en plus populaire qui permet de tracer des graphiques et de pousser très loin la créativité des élèves. Ceux-ci peuvent créer des représentations qui les intéressent (logos, dessins, personnages de bandes dessinées) à partir d’équations mathématiques. Frédéric souligne que Desmos s’adapte à différents niveaux et que l’application peut être exploitée par l’enseignant autant pour présenter les notions mathématiques au tableau de manière dynamique et visuelle que pour mettre les élèves en action.

Pour voir des exemples de projets réalisés par des élèves de 5e secondaire, c’est par ici.

Et la corde à linge mathématique? C’est une technique pour enseigner visuellement et à l’aide de manipulations concrètes entre autres la relation entre les nombres, les fractions et des notions de base en algèbre.

Pour consulter les ressources de cette approche, c’est par ici.

Frédéric se réjouit que la communauté d’enseignants de mathématiques du Québec soit aussi dynamique. Collaboration, innovation, intégration de la technologie, désir de se perfectionner et de changer les façons de faire afin de motiver et d’améliorer la réussite des élèves font partie du quotidien.

On vous invite à écouter l’entrevue pour en apprendre davantage sur deux outils qui rendent l’apprentissage des mathématiques plus concret et dynamique et qui facilitent la compréhension des élèves.

Source: https://ecolebranchee.com/desmos-quand-la-creativite-sinvite-dans-le-cours-de-maths/

Réseaux sociaux
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now